Bornes vigneronnes

La tradition des bornes vigneronnes est essentiellement liée au vignoble champenois où elles sont encore très présentes. Elles étaient réalisées en pierre gravée et sculptée et avaient comme fonction de baliser un domaine viticole. Mais plus qu’une fonction pratique, leur présence servait surtout à mettre en valeur le domaine viticole auquel elles se rattachaient : on y trouvait un élément graphique, un texte ou une citation rappelant les qualités du propriétaire et de son domaine. Elles pouvaient aussi adopter une forme particulière en fonction de la demande du commanditaire et de l’inspiration de l’artisan.

Les bornes vigneronnes - De Pierre En Fille
Les bornes vigneronnes – De Pierre En Fille
bornes vigneronnes 2016
Les bornes vigneronnes – De Pierre En Fille

Une liberté de création sur laquelle s’appuie l’atelier « De Pierre en Fille » qui fait revivre cette tradition en l’ouvrant à toutes les régions viticoles et en l’étendant à d’autres productions que celle de la vigne.

Cette idée est bien accueillie par les viticulteurs et aussi par les acteurs du tourisme qui y voient l’opportunité de développer l’oeno-tourisme, très en vogue dans certaines régions.

Alliant tradition et modernité, Camille et Francis Detré s’appuient sur les moyens technologiques d’aujourd’hui pour innover en proposant par exemple :

  • l’implantation de QR-Codes qui permettent aux randonneurs d’accéder à des informations en ligne depuis leur mobile
  • La gravure de calligraphie très précise sur les bornes via l’utilisation de logiciels de dessin
  • Sculpture et gravure selon votre demande

Bornes vigneronnes et Bornes pour particuliers :

 

Petites bornes décoratives :